dimanche 5 octobre 2008

Pictogrammes : Méthode créative de l'artiste Ryan Mac Guinness










On parle de seuil de lisibilité ou de degré d'iconicité lorsqu'on évoque la limite
ou la frontière atteintes par le graphiste qui propose alors une image essentielle,
de laquelle il ne peut plus rien retirer sans en altérer la lecture.
Cet exercice de simplification formelle est fondamental en communication visuelle,
en premier lieu quand il s'agit de concevoir des pictogrammes...
Jeux de cadrages, simplification formelle, rapports pleins/vides,
contrastes de valeurs sont les outils ou les moyens plastiques que le graphiste
utilise pour réaliser cet exercice.


Extraits de l'ouvrage RYAN MAC GUINNESS, Installationview, New York, Rizzoli, 2005.

Visuel de l'exposition Multiverse, à la galerie Agnès B, en 2005.
Galerie Agnès B, Paris.
Voir aussi le site de Ryan mac Guinness.

Autre exemple, le travail du conservateur, graphiste autodidacte Willem Sandberg, lors de l'exposition à l'institut néerlandais du 29 Novembre 2007 au 20 Janvier 2008 (cf Pixel créations)





AD PETERSEN, Sandberg, graphiste et directeur du Stedelijk museum, Paris, Editions Xavier Barral, 2007.

Sandberg a créé la quasi-totalité des supports de communication du Stedelijk Museum d'Amsterdam dont il était directeur de 1945 à 1962. Sa passion pour le graphisme s'intégrait activement au grand projet qu'il avait formé pour le musée. Non seulement il le transforma, après la Seconde Guerre mondiale, en centre d'art contemporain, mais il se chargea également d'en renouveler l'intérieur en y introduisant des services destinés au public. Les artistes, qu'il rencontrait sans relâche dans leurs ateliers, étaient au centre de ses préoccupations. Sa mission consistait à faciliter le contact du public avec les oeuvres, de façon naturelle, persuadé que l'art améliorait la vie en aiguisant la compréhension du monde contemporain. Sa typographie était la transposition spatiale de ses convictions. L'institut néerlandais a invité Ad Petersen, ancien conservateur au Stedelijk Museum, et Carolien Glazenburg, conservateur graphisme au Stedelijk Museum, à composer cette exposition, montrant à la fois le travail graphique de Sandberg et les chefs-d' oeuvre provenant de la collection du Stedelijk, telles que des tableaux de Mondrian, Appel, Corneille et un mobile de Calder, tous acquis pendant la période durant laquelle Sandberg était directeur au Stedelijk Museum.


Autres exemples de pictogrammes dans cette image recomposée. Certains d'entre eux sont des signes figuratifs, alors que d'autres sont des signes conventionnels.
Erwan Pierre treuttel, Breizh Grafik, 2008.

Aucun commentaire: